Bonjour,
La RPO est arrivé dernièrement, mais celle-ci ne peut être tractée uniquement par un FPT et un CCF.
Dans la logique des choses, la RPO est notamment utilisée pour des feux d'origine électrique ou habitation, mais toujours en lien avec des appareils électrique.
Un CCF aujourd'hui à la capacité d'éteindre des feux de végétation en terrain rural/forestier ou d'alimenter un autre véhicule hydraulique.
Les feux d'origines électriques ne se font, dans la plus part du temps, en agglomération, et non en zone hors agglomération. De plus, il est difficile pour un CCF de manœuvrer sans remorque, mais avec une remorque, ça doit être pire, étant donné que pour piloter un CCF il faut être titulaire du permis superlourd, cod fdf.
J'opterai, si beaucoup sont d'accord, de mettre l'option de tractage de la RPO par le FPTL ou FPT (+ CCR) plutôt que du CCF et FPT. Il est plus probable de croiser une RPO tractée par un véhicule de type "tonne" que de type "citerne". Pour ma part, je n'est jamais vu de CCF tracter une RPO.
Tractage RPO
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Re: Tractage RPO
Oui pour FPTL, FPT, CCR, et FPTSR aussi je dirais
Re: Tractage RPO
Salut
Je suis d'accord pour dire que n'importe quel engin de type "pompe" ( FPTL FPT FPTSR CCR ) peut tracter la RPO.
Mais les CCF dans certains départements sont équipés en Urbain (rajout d'un porte échelle et de 2 à 4 ARI)
Il peut tout aussi bien tracter une RPO vu qu'il est engin pompe lui aussi
Je voulais rebondir sur ton histoire de CCF difficile à manœuvrer ....
Je sais pas où tu as vu ça mais un CCF est un PL de type PORTEUR donc le Permis C seul suffit à le conduire (donc très facile à manœuvrer car véhicule de 2m50 de large et 12m de long max)
Le Permis CE (Super Lourd) est demandé plus pour un CCGC avec 1 ensemble Tracteur + remorque ou Citerne de 15000L et plus. (PTRA supérieur à 32T)
Je suis PL / SPL
COD 1 / COD 2 et FDF 1
Je pouvais conduire le CCF de mon CS et partir en intervention qu'avec mon Permis PL et mon COD 2
Je suis d'accord pour dire que n'importe quel engin de type "pompe" ( FPTL FPT FPTSR CCR ) peut tracter la RPO.
Mais les CCF dans certains départements sont équipés en Urbain (rajout d'un porte échelle et de 2 à 4 ARI)
Il peut tout aussi bien tracter une RPO vu qu'il est engin pompe lui aussi
Je voulais rebondir sur ton histoire de CCF difficile à manœuvrer ....
Je sais pas où tu as vu ça mais un CCF est un PL de type PORTEUR donc le Permis C seul suffit à le conduire (donc très facile à manœuvrer car véhicule de 2m50 de large et 12m de long max)
Le Permis CE (Super Lourd) est demandé plus pour un CCGC avec 1 ensemble Tracteur + remorque ou Citerne de 15000L et plus. (PTRA supérieur à 32T)
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Re: Tractage RPO
Dans le rhône, on demande a avoir le permis SPL
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Re: Tractage RPO
1 permis SPL pour conduire un CCF ?!
C'est bien la première fois que je vois ça
1 permis PL suffit largement avec ensuite les formations
- COD1 car c'est un engin pompe
- COD2 puisque c'est de la conduite Tout Terrain
Avec unité de valeur FDF1 minimum pour connaître les différentes manœuvres à effectuer
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Re: Tractage RPO
La n'est pas le sujet, je suis d'accord pour que la RPO puisse tout de même être tractée par un CCF car certains départements s'appuient sûr une double fonction du CCF "urbain" mais pour ma part, je propose ainsi de rajouter le choix de tractage pour un CCF.
Dans le rhône, un CCF c'est un assez gros poid-lourd, comme dans tous les départements, je pense que c'est pour ça que l'ont requière le SPL, je ne me suis pas plus posé de question j'avoue, quand j'avais posé la question à mon lieutenant..., c'est la réponse que j'ai obtenu "Pour piloter un CCF, il faut le SPL car c'est un véhicule tout terains, mais il reste moins lourd qu'un FPT"
Dans le rhône, un CCF c'est un assez gros poid-lourd, comme dans tous les départements, je pense que c'est pour ça que l'ont requière le SPL, je ne me suis pas plus posé de question j'avoue, quand j'avais posé la question à mon lieutenant..., c'est la réponse que j'ai obtenu "Pour piloter un CCF, il faut le SPL car c'est un véhicule tout terains, mais il reste moins lourd qu'un FPT"
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