Avec plaisir ! Je vais essayer d'être le plus clair possible en partant du plus bas niveau de déploiement vers le plus haut.
1- Dans chaque véhicule de patrouille il y a un chef de bord qui est responsable de l'équipage et qui donne les instructions de "bases" pour chaque interventions courantes.
2- Ensuite il y a les officiers. Ils commandent un dispositif de taille moyenne. En cas d'opérations programmés à l'avance (je pense aux opérations anti-rodéo urbain par exemple...) les officiers sont en charge de mettre en place leur stratégie et de superviser le tout.
3- Puis vient le commissaire. Dans chaque intervention de grande ampleur ou quand un grand dispositif est mis en place, le commissaire de secteur se déplace afin de superviser la mission et donner les ordres. Le plus souvent il est accompagné des officiers qui l'aident dans sa tache. Il faut savoir que c'est lui qui est le chef du commissariat et de son secteur (appelé Circonscription de Sécurité Publique "CSP"). Donc il y a un seul commissaire par CSP.
4- Le Directeur Départementale de Sécurité Publique, plus communément appelé le "DDSP". Comme son nom l'indique il représente tous les policiers du département. Sous l'autorité du préfet, il donne la dynamique et les instructions aux différents commissaires pour que ceux la les fassent appliquer par les officiers dans leurs secteurs respectifs.
Par exemple, pour une grosse intervention le DDSP peut se déplacer s'il le juge utile afin d'inspecter le dispositif mis en place par ses subordonnés.
Voila la chaine de commandement dans la PN. J’espère avoir été assez clair dans mes explications...
Dans l'ensemble l'organisation est plutôt simple comparé à ce que l'on pourrait imaginer.
Si vous avez besoin de précisions, pour cela ou pour autre chose concernant la PN, n'hésitez pas !